Formation

Cette formation a pour but d’enseigner les différentes techniques que demande le métier de potier et de permettre l’acquisition du travail en autonomie.

Se former aux métiers de la céramique est un processus long qui demande des qualités très différentes, tant les matières sont variées, le tournage et le modelage sont des apprentissages d’adresse et de sensibilité manuelle. La perception des formes et des proportions demande que soient exercés sont regard et sa sensibilité artistique. L’émaillage et la cuisson nécessitent les connaissances techniques des matériaux et la rigueur que le feu nous impose. La formation a donc pour but de vous donner les connaissances nécessaires de toutes ces étapes pour vous donner une autonomie qui vous permettra de choisir votre orientation professionnelle.

Cette formation est référencée DATADOCK. Cela signifie que si vous souhaitez suivre cette formation, vous avez la possibilité d’être financé par tous les organismes financeurs de la formation professionnelle : Organismes Paritaires et Collecteurs Agréés (OPCA), OPACIF, Pôle Emploi, & AGEFIPH.

La formation se déroule sur 22 semaines de 35 heures.

Pour vous inscrire, rien de plus simple, cliquez sur l’image ci-dessous :

Moyens & Méthodes pédagogiques

Les méthodes et moyens pédagogiques sont multiples et variées. Certaines disciplines demandent un enseignement résolument tourné vers la pratique (tournage, modelage, décor, émail, etc.).

Nombreuses démonstrations du procédé d’une séquence pédagogique, suivies d’exercices pratiques accompagnés du professeur et de leur analyse. Les cours théoriques illustrés accompagnent un enseignement des pratiques ou apportent les connaissances générales, amènent aux synthèses et donnent les outils intellectuels à l’exercice professionnel futur.

Chaque enseignant peut se servir de différents modes pédagogiques. Différentes méthodes utilisant, les démarches interrogatives, inductives, déductives, analogiques ou la dynamique de l’exploration. Nous utilisons également la pédagogie ludique en vue de la mobilisation de nouveaux savoirs. Des témoignages de professionnels ou d’experts peuvent apporter un point de vue particulier.

Profil des formateurs

Plusieurs professeurs accompagnent les stagiaires. Généralement un enseignant par matière. Les intervenants occasionnels sont des professionnels actifs dans le champ de la céramique et de la création, présentant des compétences pédagogiques et étant recrutés pour leurs capacités d’investissement de la question de la transmission. Imprégnés des réalités sociétales de leurs disciplines. Sur le plan des statuts et de diplômes, les formateurs représentent un échantillon de positions : artisan, artiste, formateur.

Modalités d’évaluation

Analyse des exercices spécifiques, questionnaires, mises en situations & épreuve de clôture.

Projet Créatif : Réalisation d’une pièce regroupant toutes les techniques abordées pendant la formation, selon une thématique donnée.

Moyens techniques

3 salles équipés de mobilier adapté, de tableau blanc à disposition pour l’enseignement, coin cuisine et salle de repas à disposition, 1 salle de tournage avec 6 tours, 2 fours de cuisson, outils et machines essentielles à l’enseignement de la pratique. Matières, émaux, matériaux variés, bibliothèque.

Fabriqués par des étudiants

Adresse

3 Rue de Delincourt - 60240 Lattainville

Téléphone

+33 6 80 21 44 18

E-mail

l.boulet@laeti-ceramique.com

© 2020 Laeti Ceramique | Tous droits réservés | Mentions Légales | Réalisé avec 🤍 par Mikaël PARASOTE.